Yeux verts, yeux de vipère

Aaaaah le doux bonheur d’être singulière, unique, pièce rare sortant du lot et à nulle autre pareille.

Une quête, un saint-graal, presque une vocation pour moi qui n’aime rien tant que de ne pas me fondre dans l’anonymat d’un troupeau qui va dans un sens unique.

J’ai longtemps cherché ce qui pouvait me différencier.

A part un caractère de cochon, jusqu’à ce jour, ma quête était restée vaine.

Le talent ? 0 au compteur (si remarque j’ai UN talent : celui d’éviter les contraintes aussi bien qu’un champion olympique de slalom évite les piquets.)

La beauté ? En cherchant bien j’ai de joli coudes.

L’intelligence ? Moyenne, allez, un peu au-dessus de la moyenne. Pas de quoi décrocher un prix nobel d’astrophysique.

L’attractivité sociale ? Voir la rubrique « caractère de cochon » ci-dessus

La carrière ? Clampin chez world company. Ah si j’ai quand même un titre de gloire : 2 jours de chômage en plus de 30 ans de vie professionnelle. Ce qui ne doit plus être très courant de nos jours.

Donc, rien, zéro, nada, niente à me mettre sous la dent pour pouvoir clamer à la face du monde ébloui « JE SUIS THE ONE »

Ma vie n’était-elle donc destinée qu’à moutonner avec le troupeau ?

Jusqu’à hier, oui.

J’avais failli me résigner à n’être qu’un numéro, quand soudain sur les réseaux sociaux, un petit tweet d’Uber Facts, le compte qui te donne des petites infos rigolotes pour briller dans les dîner en ville du style « le sachiez-tu ? Mozart a composé un opéra à l’âge de 4,5 ans »  a arrêté mon regard.

En l’occurrence « Seulement 1 à 2 % de la population mondiale a naturellement les yeux verts »

1 à 2 %

Les yeux verts.

Moins que le pourcentage de gauchers, de roux, de pervers psychopathes ou d’adeptes du culte de l’oignon (si si ça existe, je t’assure)

Un truc quasiment hyper-rare donc.

Voire à la limite de l’introuvable.

1 à 2 % de 7 milliards d’humains ça fait… Euh… Attends, je sors la calculette.

Bon j’en sais rien en fait au-delà d’un certain nombre de zéros je n’ai jamais su compter.

Je me suis donc renseignée pour savoir le pourquoi de cette rareté.

Evidemment la génétique entre en ligne de compte elle explique le mélange des couleurs des yeux de papa-maman qui permet la présence dans l’iris d’un pigment  particulier de couleur verte fabriqué par des cellules appelées guanocytes que l’on trouve plus fréquemment chez les autres mammifères (ex: le chat) alors que le pigment classique est la mélanine  qui, en quantité faible donne les yeux bleus et en quantité croissante les yeux marrons clairs puis foncés puis noirs.

Me disent les internets en réponse à ma question.

Je serai donc guanocytesque. Et apparentée aux chats.

Ca surprendra qui ? Personne, je pense. Surtout pas ceux qui me voient à quatre pattes discuter en langage mi-humain mi-n’importe quoi avec le félin des lieux.

En attendant, peuple aux yeux marrons, noirs, voire bleus qui tente de se faire passer pour rare, mais moins rare que nous verdistes accomplis, je te regarde  en ricanant doucement.

Du haut de ces guanocytes, 40 nuances d’émeraude vous contemplent.

Et vous narguent (voire vous méprisent, mais ce n’est pas politiquement correct on ne peut pas le dire)

Je vais donc aller fonder un club des verdistes tient.

Ca m’occupera.

Auge grün

 

 

 

 

 

 

 

 

59 thoughts on “Yeux verts, yeux de vipère

  1. Excusez-moi chère Manu que je ne connais qu’à travers ce blogs et Twitter mais je vais casser un rêve et un tabou:
    Entre 1 et 2 % de la population mondiale, cela fait quand même entre 70 et 140 millions d’êtres humains. Ce n’est déjà pas rien. Vous faites partie d’une communauté plus restreinte puisque Française,et même si vous êtes par hasard de nationalité française, le fait de vivre sur notre petit hexagone nombrilisme, fait déjà de vous une personne

      • Je le concède bien volontiers et c’est sans doute autour de 200 000…eb Île de France sans doute 50000….mais nous sommes tous uniques, ce qui nous rend précieux.
        Et j’avoue préférer ce sujet à celui plus grave d’aujourd’hui…. Ou je me demande quel enfant vont nous construire les adultes irresponsable qui le servent de parents et qui font tout pour les construire dans le paraître et l’artificiel…. Dans le meilleur des cas

  2. Je le savait déjà que l’oeil vert est le plus rare, mais je n’avais pas la proportion et mazette je pensais pas qu’on était aussi peu nombreux.

    En même temps je suis un être exceptionnel donc mes yeux se devaient également d’être peu communs (tout comme le reste de mon physique qui est atypique :D).

    Mais bon dans mon entourage mon grand père biologique, mon père, ma belle mère, ma fille et moi nous avons les yeux verts donc ça ne nous semble pas plus rare que ça.
    Certes nous sommes noyés au milieu d’un océan d’yeux bleus pour ma branche paternelle et marron/noirs pour ma branche maternelle, et le côté ibère ajouté, mais nous vivons très bien notre singularité, et notre caractère est souvent affirmé on va dire 😀

    Je peut avoir une carte de verdiste ?

    Sinon je garde en mémoire les chiffres et je les fileraient au gnome la prochaine fois que le lobby « yeux bleus » aura encore poussé le bouchon un peu loin et qu’elle me fera reproche de ne pas lui avoir filé les yeux azuréens du reste de la famille (qu’elle se plaigne pas elle pouvait choper les yeux noirs de son père :D)

    • Je vous déconseille fortement de dire que vos yeux sont plus rare que les bleus étant donné qu’il y a autant d’iris bleus que d’iris verts, au risque de passer pour quelqu’un qui parle d’un sujet qu’elle ne maîtrise pas.

    • Faut pas se fier aux modèles de maquillage. Faut regarder l’ensemble peau-cheveux et yeux aussi… Tout ne va pas toujours à tout le monde…

  3. Chez nous, la verditude est un talent qui se transmet de père en fille, depuis une vague ancêtre galicienne ramenée dans les filets par un pépé pêcheur visiblement un peu miro. La belle espagnole ayant visiblement plus trait à la vieille sèche qu’à la belle sirène, si j’en juge aux photos.
    De fait, l’œil vert est devenu notre marque de fabrique, du vert d’eau le plus pur de ma mémé, au vert hypnotique de celui de mon feu papa, au vert caca d’oie mal digéré du mien. On a le vert qu’on peut. (je prends ma carte du cloub, donc)

  4. Je fais partie du club aussi ^^

    Enchantée Fanny 25 ans et nous sommes uniquement 2 dans ma famille a avoir les yeux vert ! Moi et ma tante côté maternelle. Hihi

    Et j’en suis fieeeerrre !

    Bis bis

  5. Si avoir des yeux verts est une rareté, qui suis-je moi dont les yeux passent du jaune- vert au soleil au vert bleu dans l’ombre et bleu vert à la lumière artificielle ? En plus je vois presque aussi bien qu’un chat dans la nuit.
    Merci de me renseigner.

    • Waou je me croyais seule dans ce cas là ! Mes yeux changent de couleur tous les jours ! Vous êtes la première personne que je connaisse qui a les yeux qui changent de couleur en tournant autour du vert ! Oui c’est rare ! En plus , je suis ni gauchère , ni droitière , je suis anbidextre .

      • Moi aussi je croyais être seul car moi aussi je suis ambidextre et nyctalope ( je vois la nuit comme un chat.
        Il faudra faire plus ample connaissance. peut-être à bientôt.
        Daniel-Emmanuel

      • Moi aussi, yeux verts-bleus qui changent de couleur en fonction de l’humeur, du temps,ils passent du gris, bleu au vert!

        Je prends ma carte yeux verts!

        Et je suis également ambidextre!

        • Euh…va falloir qu un scientifique de la génétique se penche sur le problème : yeux verts qui passent par toutes les nuances et ambidextre.

  6. Pas trop blasé de voir tous les verdistes qui commentent ? 😛
    Je suis étonné d’apprendre tous ça en tout cas, je pensais que c’était les yeux bleus les plus rares !

    Bon allé, je rentre dans le club !

    Une verdiste de plus.

  7. Moi je pense que tu es Ben unique en ton genre… Moi aussi je rejoint le club, mais en plus, je suis rousse, 1 a 2%, gauchère, 7% si ma mémoire est bonne, même mon groupe sanguin est assez rare! Mais c’est pas ça qui me rend plus intéressante comme personne tu sais 😉 regarde ton groupe sanguin aussi, ptête que ton sang est aussi spécial et rare que nos yeux !

  8. Bonjour moi aussis j’ai les yeux très très vert claire. Au soleil il sont vert brilliant je suis pas très étonner qu’on et que 1/2 pou cent dans le monde et je rejoint le club

  9. Je pose la question a vous tous avez vous les yeux vert très très claire Parceque moi il sont vert claire claire claire claire ils sont vert ciel,donc je voudrais savoir si vous avez les même yeux vert que moi?

  10. je fais partie de votre club, et pour arranger le tout je suis gauchère, avec un ex aux yeux bleus, ma fille a les yeux marrons (et se plaint) et mon fils les yeux bleus

  11. Bonjour, j’ai les yeux verts aussi. Avez-vous constatée comme moi, que nos yeux ont un succès fou auprès des hommes orientaux? ( Les Nord-africains, moyen-orientaux et les indiens). C’est pas pour être prétentieuse, c’est vrai. Dans une fête je me suis fait encercler par des marocains qui me disaient être fascinés par mes yeux. Quand je travaillais dans un magasin, un arabe m’a dit: « arrêtes de me regarder avec des yeux de chats comme ça! Je suis intimidé ». Je lui ai dit que j’étais désolée que mon regard soit aussi intimidant. Un jour je posai la question a un autre arabe. Qu’est-ce qui se passe dans votre culture, avec cette fascination pour les yeux verts? Il m’expliqua qu’au Maroc les berbères ont des croyances reliées aux yeux verts. Ils pensent qu’ils leur portent chance pour trouver des trésors (s’ils nous offre en sacrifice humain… Mais c’est très ancien, ils ne font plus ça aujourd’hui, enfin j’espère!). Avez-vous du succès auprès des orientaux? (Sans fausse modestie, avouez-le).

    • oui, un jour un d’eux a voulu m’acheter, cela m’a fait bien rire, je lui ai dit qu’à l’achat je n’étais pas chère, mais à l’entretien…

  12. perso j’ai le contour des yeux bleu foncé , l’interieur tres vert et des fois vert clair et il arrive que le milieu devienne marron . oulala :p

  13. Personnellement, je suis la seule dans ma famille à avoir les yeux verts.
    Mes parents, frère et sœur, grands parents et arrière grands parents avaient tous les yeux bleus ou marron. Personne n’a les yeux verts donc si c’est génétique j’aimerai savoir combien de génération ça saute!!! Même mes fils ont les yeux marrons!!
    Bref je fait partie des verdistes avec des yeux verts qui sont plus ou moins clairs en fonction du temps et entouré de gris!!

  14. J’ai les yeux verts je ne savait pas pour autant que nous étions si peu a les avoir et je croit être la seul de la famille a les avoirs car mes deux grand mère ainsi que mes deux grand père avait les yeux marron mon père ainsi que mon frère ont aussi les yeux vert il a juste ma mère qui les a gris foncé et moi qui les est verts

  15. J’ai bien ri en lisant ces lignes et me suis bien reconnue dedans…à part peut-être le caractère de cochon ! :p
    Fière d’avoir les yeux verts, j’ai bien remarqué que ce n’était pas courant et je les mettait bien en valeur et rappelait qu’ils étaient bien verts quand on voulait me les faire passer pour bleus !!
    Mais il est vrai que selon le temps, ils changent de couleur, bleu-vert quand il fait bien beau, gris quand il neige…
    En tout cas je rejoins les verdistes avec enthousiasme !
    (Également rare niveau groupe sanguin…vraiment unique quoi ! Comme chacun d’entre nous finalement :))

  16. J’ai moi meme les yeux verts mais je tenais tout de meme a preciser que cette rarete nest pas du au hasard car rare sont les asiatiques et les personnes noires de peau ayant les yeux verts et ils font quand meme au moins plus de la moitie de la population mondiale.

  17. Je suis rousse
    J’ai les yeux verts.
    J’ai les oreilles hypersensibles.
    Je suis ambidextre.
    Je n’ai aucune allergie.
    J’ai arrêté de grandir à 14 ans.
    Je ne grossis pas ou peu (je ne pèse même pas assez lourd pour pouvoir donner mon sang).
    J’ai 18 ans et je regarde Arte.
    Je m’habille presque toujours en vert.

    Sur une échelle de la rarissitude allant de 1 à 10, je suis où ?

  18. Désolé de casser le rêve de toutes les personnes au yeux verts qui voudraient tant être unique malheureusement les couleurs d’iris les plus rares sont le gris et le violet. Je précise aussi qu’il y a 2,2% de la population qui a les yeux clairs (bleus ou verts) et que les yeux verts ne sont pas plus rare que les yeux bleus, il semblerait même que les yeux bleus soient légèrement plus rare. enfin peut on vraiment parler de rareté quand dans les pays nordiques plus de 80% de la population a les yeux clair et qu’en France environ 50% de la population a les yeux clair… je m’interroge sur la rareté de nos yeux dans nos contrées =D

    • En réponse à Monsieur JEAN je-sais-tout-mieux-que-les-autres.
      Copie à Capuccine,Colline,Green,Catseyes,Jouette,Manon,Sissi,Greeneyes,Ophélie

      Ce site est un lieu de rencontre pour les personnes qui ont une caractéristique génétique commune à savoir des yeux verts toutes nuances confondues (jaune-vert, vert clair, vert foncé, vert bleu, pers, turquoise, changeants de couleurs du jaune vert au vert bleu).
      Il n’est pas destiné à polémiquer sur la rareté des yeux verts, bleus, violet ou autres.
      Sachez Monsieur JEAN je-sais-tout-mieux-que-les-autres que la seule possibilité pour qu’un enfant aie des yeux verts est qu’au minimum la mère aie les yeux verts et au mieux que les deux parents aient les yeux verts. Le caractère iris vert est un caractère génétique récessif. Moi qui vient d’une longue lignée de yeux verts (jusqu’à l’année 1636), je le sais car j’ai dérogé de la coutume familiale en épousant une Belgo-Hollandaise blonde aux yeux bleu. Mon fils a donc les yeux bleus. Ayant lui-même épousé une Belgo-Française blonde aux yeux bleus, mes deux petits-fils, bien que je les adore, ont hélas les yeux bleus.
      Cependant la rareté ne réside pas dans la couleur de l’iris mais bien dans la configuration spéciale de celui-ci, permettant ainsi le changement en continu de la couleur suivant la qualité et l’intensité de l’exposition lumineuse (lumière du jour, lumière artificielle). C’est une question de physique élémentaire (jaune + bleu = vert).
      Vos propos sont désobligeants, insultants, pontifiants et remplis de condescendance propre à un enseignant.
      Vu votre diatribe contre les yeux verts, et votre inclination vers les yeux violets, je ne peux que supposer que vous n’avez pas les yeux verts, qu’ils sont soit violets soit gris ou qu’une rousse incendiaire aux yeux verts vous a causé beaucoup de tracas.

      En conséquence et au nom de toute notre communauté  » Verdiste » ,le cobra, que je suis, vous somme d’aller répandre votre fiel dans d’autres sites et de nous faire le plaisir de ne plus jamais vous lire.
      Que la déesse aux yeux pers, la déesse Athéna, vous foudroie

      Sssssssss…

      Daniel-Emmanuel

  19. Mis a part vos critiques, vous connaissez l’humour ???
    Je me suis regalee, sortez de votre petite bulle  » moi je suis le meilleur et je sais tout » et appréciez un peu d’humour frais!!!!
    La jalousie c’est pas beau et les statistiques exact on s’en fou ce n’était le but.
    Et en fait moi aussi j’ai les yeux verts donc tous ceux qui sont pas contents portez des lentilles colorées et vous vous sentirez mieux.
    Allez bande de rochon bonne journee.

  20. oui!!je me suis tellement reconnue dans ton style d’écriture!!et je fais tres partie du club!j’essai de soigner mon français pour être sure d’être comprise car……je viens du Quebec!! ex:chu=je suis..et je suis sure quon voit sur ma photo de profil facebook mes deux merveilles….alors puije etre une membre de ton club?meme 2ans plus tard….je viens de loins(ça pouvait etre une excuse avant l’invention des télécomunications….)j’aimerais bien avoir une demande d’amitié de ta part…avoir un ami en terre française ce serait vraiment top…jyai été(paris,normandie, bretagne)et c’était malade!!bon je vais espérer une demande d’amitié meme si ce texte date de deux ans,il continue de faire parler…jusqu’en amérique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *